Le broyage des végétaux est aujourd’hui très courant d’autant plus que le brulage des déchets verts à l’air libre est interdit dans certaines régions. On retrouve ainsi sur le marché différents types de broyeurs. Si vous décidez d’avoir recours à cet outil, il serait important de connaitre ces différents types de broyeurs afin d’effectuer un bon choix en fonction de vos besoins. Nous vous éclairons davantage sur le sujet en vous exposant les différents types de broyeurs dans cet article.
Quelles sont les différentes familles de broyeurs ?
Le broyeur de végétaux est un appareil à moteur, un outil qui vous permet de vous débarrasser de votre jardin, parc, etc. Il se charge de réduire en copeau ces déchets et facilite ainsi leur évacuation. Le produit obtenu après l’action du broyeur est appelé broyat. Ce dernier peut être utilisé comme litière animale ou comme paillage.
Avant d’aborder la notion des différents types de broyeurs, il convient de mettre en avant les différentes familles de broyeurs de végétaux. Il existe deux grandes familles de broyeurs de végétaux à savoir : les broyeurs à moteur électrique et les broyeurs à moteur thermique. Cliquez ici pour effectuer le meilleur choix, pour l’achat d’un broyeur de végétaux.
Les Broyeurs à moteurs électriques
Ces broyeurs dotés de moteurs électriques sont plus écologiques et émettent très peu de bruits en comparaison aux broyeurs thermiques. Ils sont plus faciles à entretenir et sont également plus adaptés aux petites surfaces. Ils peuvent être dotés de lames, de turbine ou de rotor.
Les Broyeurs à moteurs thermiques
Les broyeurs thermiques utilisent de l’essence ou du gasoil contrairement aux broyeurs électriques. Leurs compétences sont supérieures à celles des broyeurs électriques qui limitent vos possibilités. Mais ils nécessitent plus d’entretien et peuvent causer de grandes pollutions sonores. Ceux-ci peuvent également être dotés de lames, de turbine ou de rotor.
Quels sont les différents types de broyeurs
Le Broyeur à rotor
Ce type de broyeur est plus adapté aux terrains vastes, avec de grands arbres. Ils sont moins bruyants et vibrants que les autres types de broyeurs, mais le broyat obtenu à la fin de l’opération n’est pas très fin.
Le Broyeur à disques tournants à lames
Ce type de broyeur est plus adapté aux petits terrains avec de petits déchets. Il possède un disque central et des lames qui effectuent des mouvements de façon très accélérée pour faciliter le broyage. Il permet d’obtenir un broyage fin, mais peut être très bruyant et vibrant.
Le Broyeur à turbine
Ce broyeur à turbine ressemble beaucoup au broyeur à rotor, à la différence qu’ici le rotor est remplacé par un entonnoir. C’est l’idéal si vous avez de vastes terrains. Ce type de broyeur est souvent utilisé par les professionnels de l’entretien.
Le Broyeur à fléau mobile
Au niveau de ce type de broyeur, le broyage s’effectue en deux parties. Au cours de la première partie, les branches sont précoupées avant d’être complètement broyées au cours de la première partie.