Intemporelle, la décoration intérieure industrielle est privilégiée par un grand nombre de personnes en raison de son originalité. Vous cherchez comment décorer votre salle à manger dans un style industriel. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour y parvenir.
Le choix de la table à manger
Lorsque vous optez pour une salle à manger dans le style industriel, vous devez avant tout, opérer le meilleur choix en ce qui concerne vos meubles. Vous devez surtout bien choisir votre table à manger. Cette dernière en constitue d’ailleurs la pièce maîtresse.
La table idéale pour une salle à manger décorée dans le style industriel est celle ayant une forme rectangulaire. Cette dernière doit être autant que possible massive et très grande. Mais ses dimensions doivent être harmonisées avec les dimensions de votre pièce. Vous devez en effet prévoir de la place pour le reste des meubles et une libre et confortable circulation autour de la table.
Par ailleurs, vous disposez d’une palette de choix en ce qui concerne le design. Pour plus rentrer dans le cadre des ateliers industriels d’où ce type de salle à manger tire d’ailleurs son origine, vous pouvez vous tourner vers une table haute industrielle. Cette dernière est très appréciée en raison de ses formes originales et géométriques.
Les chaises, des éléments à ne pas négliger
Pour décorer une salle industrielle, vous devez choisir vos chaises en fonction des caractéristiques et du design de votre table à manger. Ainsi, si vous avez opté pour une table en fer ou en acier, vous devez choisir des chaises en acier.
Par contre, si votre table est dotée d’une pièce en bois et seuls ses pieds sont en métal, des chaises ayant un piétement métallique iraient parfaitement avec. De même, ce type de chaise est robuste et résistant. De pareilles chaises laissent passer la lumière et permettent à l’espace de respirer. Elles constituent alors l’idéal pour les petites salles à manger.
Par ailleurs, pour plus donner de la chaleur à votre pièce, vous pouvez choisir des chaises en velours. Ces dernières devront avoir un coloris foncé ou chaud. En revanche, les chaises en simili cuir vieilli vous conviendraient parfaitement si vous aimez les ateliers artistiques.
Bien penser l’éclairage
Dans une salle à manger industrielle, soigner l’éclairage est primordial. En effet, la lumière doit baigner votre pièce. Car cette dernière fait référence à un espace de travail original et brut. Vous devez alors permettre à la lumière de rentrer le maximum possible dans votre salle à manger.
Par contre, pour ce qui est de la lumière artificielle, vous disposez d’un large choix parmi les lampes métalliques traditionnelles. Vous pouvez alors choisir entre :
- Des suspensions en métal noir avec une finition matte
- Des ampoules dénudées
- Des luminaires
- Des lampadaires
-
Autres conseils pour réussir la décoration de sa salle à manger industrielle
Outre les astuces ci-dessus, la décoration d’une salle à manger du style industriel nécessite :
Une ouverture d’espace
Pour y parvenir, décloisonnez votre salle autant que possible. Aussi, ouvrez votre pièce directement sur votre salon ou votre cuisine.
En outre, vous pouvez également utiliser une verrière pour séparer les pièces.
Le choix de robustes matériaux
Pour ce faire, choisissez une finition patinée pour les structures en bois. En ce qui concerne les murs, privilégiez les briques et poutres en métal. À défaut, du papier peint ayant un effet trompe-l’œil en briques fera l’affaire.
- Une parfaite harmonisation entre les couleurs
- Une meilleure accessoirisation
- Etc.