Avec le temps, la toiture peut s’abimer ou encore se casser et présenter quelques fissures. Dans ce cas là, il est fort probable que vous deviez rénover la toiture dans sa totalité pour éviter tous problèmes d’humidité ou encore d’étanchéité.
Pour cela il faut inspecter tout d’abord chaque centimètre carré du toit afin de détecter les moindres traces d’usures. Par la suite il faut évaluer les dégâts et réfléchir aux différentes options. Dans cet article, on vous livre quelques conseils avant d’entamer une rénovation de toiture.
Sachez quand rénover sa toiture
Quand on détecte une petite fuite, on a tendance à directement se jeter sur le téléphone pour demander une rénovation de toiture. Pourtant, certains problèmes liés à la toiture ne nécessitent pas forcément un chantier d’une telle ampleur. Pour savoir quand une rénovation est indispensable, il faut d’abord inspecter la toiture dans les moindres détails. Toutefois, des signes en particulier indiquent que votre toiture a besoin d’une rénovation.
C’est le cas notamment quand la toiture présente des infiltrations d’eau. On peut voir ses fuites dans les combles ou encore sur les plafonds. Il se peut également que des problèmes d’humidités apparaissent notamment de la moisissure ou encore des champignons. Il faut également procéder à la rénovation de la toiture dans le cas où la toiture est recouverte de mousse.
En ce qui concerne la réalisation des travaux, il suffit de faire appel à des professionnels. Pour avoir leur contact, vous pouvez visiter des sites spécialisés comme https://www.stmconstruct.be par exemple. Il existe également plusieurs autres sites qui proposent des services similaires. Il reste à faire quelques recherches sur le web.
Se renseigner sur les isolants adaptés à sa maison
Quand il s’agit de passer à la rénovation de la toiture, cela implique un chantier titanesque. Vous pouvez alors en profiter pour améliorer la qualité de l’isolation de votre toiture. Pour cela, on peut se renseigner notamment sur les nouveaux matériaux qui présentent de meilleures performances d’isolation.
En effet, entre votre dernière réflexion de toiture et maintenant, différents types d’isolants sont apparus sur le marché. Aussi, on peut ajouter d’autres types d’isolants ou renforcer ceux déjà existants pour limiter la déperdition de chaleur en hiver. Si l’amélioration de l’isolation peut s’avérer relativement chère, l’investissement sera vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur le chauffage.
Vérifier à l’étanchéité de la toiture
Avant d’entamer des travaux de rénovation de toiture, il est préférable de bien vérifier que ce n’est pas la pose de la toiture qui est à l’origine des problèmes d’étanchéité à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut voir si un écran de sous-toiture a été posé pour éviter tout problème d’étanchéité.
En effet, l’écran de sous-toiture va permettre de maintenir la toiture et prévenir les fuites d’eau ou encore la déperdition énergétique. Il est conseillé d’opter pour une sous-toiture en feutres bitumeux qui est hautement perméable à la vapeur.
Rechercher des aides pour ses travaux
Pour réaliser quelques économies sur ses travaux de rénovation de toiture, on peut se renseigner sur internet ou encore se rendre à sa commune s’il existe des subventions ou des allocations pour les foyers qui souhaitent procéder à ce type de travaux. Il est également possible que les aides soient sous forme de prêt à taux d’intérêt réduit à un certain pourcentage.