Les canalisations bouchées, c’est presque chose courante à la maison. Que ce soit l’évier de cuisine, le lavabo des toilettes ou la douche, les bouchons de canalisation empêchent l’évacuation d’eau. C’est notamment dû aux déchets, aux graisses et aux cheveux. Dans des cas courants, il est possible de ne pas faire appel à un déboucheur professionnel. Voici donc des conseils et des solutions bien utiles pour savoir comment déboucher soi-même sa canalisation.
Les ingrédients du quotidien : le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre
Vous pouvez utiliser des ingrédients du quotidien pour régler votre problème de débouchage. Pour cela, optez pour le sel ou le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude.
Pour la première solution, mélangez ½ tasse de sel avec ½ tasse de bicarbonate de soude. Versez ensuite ce mélange dans le tuyau bouché. Après un temps de repos de 10 à 20 min, ajoutez de l’eau bouillante pour engendrer une réaction. Cela va dissoudre rapidement les déchets tenaces.
Pour la seconde solution, vous devez mélanger un peu de vinaigre avec du bicarbonate de soude. Versez le mélange dans votre canalisation, et placez un bouchon. Attendez 45 à 60 minutes. Remplissez ensuite votre évier ou votre baignoire d’eau et retirez le bouchon. La pression de l’eau va aider au débouchage.
La méthode avec le cintre
Si vous n’avez pas de serpent ou de furet, vous pouvez utiliser un vieux cintre pour déboucher votre tuyauterie. Redressez-le de façon à obtenir un fil métallique assez long et pliez en courbe l’extrémité. Passez-le ensuite dans vos tuyaux pour récolter tous les résidus qui bouchent votre canalisation. Rincez ensuite le tout avec de l’eau bouillante.
L’aspirateur humide et sec le débouchage
À l’aide d’un aspirateur sec et humide puissant, vous pouvez faire un débouchage rapide et efficace. Pour cela, il faut créer un joint serré au maximum sur la canalisation des eaux. Mettez ensuite le sous vide à votre aspirateur et commencez l’opération. Si vous disposez d’un matériel assez puissant, les déchets sont rapidement aspirés. Par contre, cette méthode n’est pas toujours efficace. Mais cela ne vous coûte rien d’essayer.
L’eau bouillante
La méthode la plus efficace et la plus rapide, c’est notamment l’eau bouillante. Il suffit de verser lentement, et étape par étape, de l’eau bouillante dans votre tuyauterie bouchée. Il faut laisser assez de temps pour la réaction. Il va dissoudre les déchets, et surtout les graisses qui empêchent la circulation de l’eau.
Pour une méthode plus efficace, vous pouvez également ajouter du liquide vaisselle à cette solution. Elle va aider à briser plus rapidement les graisses. Pour cela, versez du liquide vaisselle dans un premier temps. Ensuite, ajoutez de l’eau bouillante.
La soude caustique
La soude caustique est un produit de débouchage que vous pouvez avoir auprès des boutiques spécialisées. Vous devez faire attention à sa manipulation, donc il est nécessaire de porter des gants pour se protéger au mieux. Dans ¾ de litre d’eau froide, il faut ajouter 3 tasses de soude caustique. Il se peut que cette quantité varie. Vous devez donc vous référer à ce qui est écrit sur l’emballage. Mélangez le tout et attendez l’émulsion de la préparation. Versez ensuite le mélange dans vos tuyaux bouchés et rincez avec de l’eau bouillante. Il est possible de répéter l’opération jusqu’à ce que la canalisation soit entièrement dégagée.
Le nettoyage des tuyaux
Et enfin, la méthode traditionnelle, mais efficace, c’est l’entretien et le nettoyage de votre tuyau. Vous pouvez le dévisser le siphon et le nettoyer à la main dans la mesure du possible. De cette manière, vous pouvez rapidement retirer les déchets et autres produits qui obstruent la canalisation. Vous pouvez même avoir recours à l’utilisation d’une ventouse. Dans cette même optique, il est conseillé de faire attention à vos déchets. Récoltez à part les déchets alimentaires, et rincez au préalable l’huile de vos assiettes avant de les mettre dans l’évier.
Il existe donc de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour déboucher votre canalisation. Mais dans certains cas, il se pourrait qu’aucune d’entre elles ne soit efficace. Si cela se produit, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en plomberie, ou à votre plombier courant.
Vers quelle plateforme en ligne se diriger dans le but de faire appel à un artisan plombier professionnel dans la ville de Courbevoie ?
Si vous ne faites pas attention au quotidien, vous allez vous apercevoir que les canalisations peuvent rapidement se boucher. Ainsi, c’est la raison pour laquelle nous vous avons expliqué les différentes techniques qui pouvaient vous permettre de régler ce problème si vous voulez le faire par vos propres soins. Vous pouvez à la fois avoir recours à du bicarbonate de soude, du sel ou du vinaigre, mais aussi de l’eau bouillante ou bien encore en utilisant de la soude caustique entre autres. Cependant, dans l’hypothèse où vous désireriez faire appel à un plombier professionnel et que vous habitez dans la ville de Courbevoie, il existe pour cela des plateformes en ligne expertes dans ce domaine. Vous pouvez notamment vous tourner vers ce site, celui-ci va vous donner l’occasion de trouver le plombier qu’il vous faut.
En effet comme nous venons de vous le préciser au cours de cette première partie, certaines plateformes web sont pertinentes pour vous venir en aide dans le cas où vous rencontreriez un problème de canalisation. De ce fait, en passant par leurs services, vous allez pouvoir échanger avec un conseiller. Ce dernier va se renseigner au sujet de votre situation, et envoyer un plombier dans les 30 minutes qui ont suivi votre appel. Cette réactivité est un avantage de taille dans l’éventualité où vous auriez affaire à une situation urgente, comme une fuite d’eau par exemple. De surcroît, vous n’aurez pas à être surpris ni étonné au moment de payer. En effet vous pouvez connaître le prix à l’avance par le biais d’un devis en ligne totalement gratuit et ne nécessitant aucun engagement obligatoire de votre part.
Toutefois, vous souhaitez obtenir des avis au sujet des plombiers de Courbevoie ? Alors ce site web saura vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. En effet, vous allez pouvoir connaître toutes les techniques pour obtenir des renseignements au sujet des plombiers à Courbevoie. Dans un premier temps, vous pouvez avoir recours au bouche-à-oreille, mais aussi en effectuant des recherches sur des sites spécialisés dans ce domaine. De plus, vous avez également la possibilité de vous tourner vers votre assureur afin de lui demander des informations. Ce dernier sera capable de vous informer à ce sujet.