Si vous avez un jardin et que l’écologie vous passionne, alors vous êtes sûrement au courant de l’importance des abeilles pour notre environnement. Au lieu de chercher à les chasser ou à les tuer, pourquoi ne pas leur fabriquer une ruche ? Cette dernière contribue au bien-être des essaims. Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une ruche d’abeilles ? on vous dit tout. Amoureux de l’environnement ou apiculteur amateur, cet article vous aidera assurément.
Choisir le matériau
Le matériau de la ruche doit être choisi avec soin pour la bonne santé des abeilles. Ici, nous ferons usage du bois. Il servira à réaliser le toit de la ruche, son corps, son plateau, les hausses, la planche d’envol et le couvre-cadre. Ce sont là les six éléments qui rendent la ruche fonctionnelle.
Le sapin est recommandé car il est léger et facile à travailler.
Les conditions
Si vous êtes un apiculteur, vous devez vous conformer à certaines réglementations régissant le domaine, sous peine de poursuites judiciaires. Pour l’installation d’une ruche d’abeilles, vous devez :
- Obtenir une autorisation de la mairie de votre commune
- Faire une déclaration annuelle auprès de ladite mairie
- Choisir un emplacement qui ne dérange pas votre voisinage, suivant les réglementations mises en vigueur
Le processus de fabrication
- Le toit
Pour la réalisation du toit, vous aurez besoin 2 grandes et 2 petites planches. Il faudra assembler ces 4 planches en mettant les petites sur le côté. Ensuite, posez et fixez l’assemblage ainsi obtenu sur le contreplaqué en recouvrant le tout avec de la tôle. L’intérieur doit être isolé avec du polystyrène.
- La hausse
Comme pour le toit, vous aurez besoin de 4 planches, 2 petites et 2 grandes. Assemblez les grandes planches entre elles ; faites de même avec les petites. Reliez ensuite les côtés pour avoir une hausse. Il ne reste plus qu’à poser la crémaillère pour des cadres bien positionnés. Réalisez le corps de la ruche de la même façon.
- Le plateau
Réalisez une ouverture rectangulaire pour aérer la ruche. Couvrez-la ensuite avec une grille à maille. Faites un assemblage des liteaux avec des vis à bois. Enfin, posez des tasseaux pour soutenir le corps de la ruche.