Décorer la chambre de votre enfant peut être un défi. D’un côté, vous voulez que ce soit un espace que votre petit aime et dans lequel il a envie de passer du temps. D’autre part, vous voulez qu’elle soit résistante et pratique, une pièce qui puisse résister à des heures de jeu et s’adapter à la croissance de votre enfant. Nous avons la solution : investissez dans une poignée de pièces clés, et faites des mises à jour subtiles avec des textiles, des accents et de la peinture amusants. Lisez la suite pour savoir exactement comment procéder.
Commencez par de bonnes bases
Les grandes pièces, comme les meubles et les tapis, peuvent représenter un investissement important. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par des modèles bien faits qui dureront toute l’enfance de votre enfant.
Vous pourrez par exemple ajouter un pouf en forme de poire. Il servira non seulement de place assise dans la chambre de votre enfant, mais intégrera également la décoration. Le pouf en forme de poire est connu pour être pratique et confortable plus que les poufs ordinaires.
Faites tourner la roue des couleurs
Choisir une palette de couleurs pour la chambre de votre enfant peut être une tâche intimidante – après tout, c’est le facteur le plus déterminant pour l’ensemble de la pièce. Même si les pastels et les couleurs primaires resteront toujours classiques, n’excluez pas une palette plus non conventionnelle et plus adulte, surtout si vous vous souciez de sa longévité.
Adoptez des mises à jour faciles
Vous avez fait le nécessaire et avez maintenant une base solide. Il est temps d’ajouter des éléments amusants. Et bien que ce ne soit pas ce que vous préférez, les détails fantaisistes sont probablement ce que votre enfant aimera le plus. La clé est de choisir des éléments que vous pouvez facilement installer et retirer par la suite (un mobile au-dessus du lit, un papier peint temporaire au plafond).
C’est un moyen facile de faire participer votre enfant au processus de conception, ce qui lui permettra de se sentir encore plus à l’aise dans cet espace.
Mélangez avec de l’art
En ce qui concerne les œuvres d’art, il s’agit de créer un mélange qui associe des impressions et des créations de cours d’art pour enfants à des pièces plus sophistiquées (pensez aux abstraits colorés, aux graphiques audacieux et aux impressions excentriques).
Au fur et à mesure que les goûts de votre enfant évoluent, vous pouvez facilement remplacer les pièces les plus jeunes par des mises à jour pour adultes. Mais vous voudrez certainement conserver au moins quelques-uns des chefs-d’œuvre peints à la main.
Jouez avec les imprimés et les motifs
Pour faire durer les motifs amusants et éclatants dans la chambre de votre enfant, il est essentiel d’utiliser une couture nette et de qualité (rideaux plissés avec élégance, coussins avec des coutures contrastées, jupes de lit pincées). Cela peut transformer les imprimés les plus loufoques en quelque chose de plus raffiné.
Lorsque votre enfant décidera de passer à un style un peu plus adulte, la base sera déjà en place, et quelques changements simples. Il suffira de remplacer une couette à motifs par une option blanche et nette, remplacer des rideaux brillants par quelque chose de plus discret.