L’accumulation du sodium, du magnésium et du sodium dans les canalisations entraîne des problèmes de calcaire. Dans ce cas, il est intéressant de se pencher sur le sujet de l’adoucisseur sans sel. Un antitartre sans sel peut être une option alternative et écologique à un adoucisseur classique. Toutefois, il est essentiel de se renseigner sur l’adoucisseur sans sel et l’intérêt d’en installer un.
Précision sur le terme adoucisseur sans sel
Avant de choisir un adoucisseur sans sel SoluCalc ou un autre, il convient de corriger le terme adoucisseur sans sel. En effet, l’eau peut être adoucie uniquement avec un adoucisseur d’eau utilisant une résine échangeuse d’ion. Cette dernière est d’ailleurs un sel. Donc, l’adoucissement de l’eau consiste à éliminer de l’eau la teneur en sel de magnésium et de calcium.
Ainsi, l’adoucisseur sans sel n’est pas vraiment un adoucisseur, car il ne réduit pas la teneur en sel de l’eau. En réalité, ce qu’on nomme adoucisseur sans sel est un antitartre ou un anti-calcaire. Au lieu d’adoucir l’eau, ce système va attaquer le tartre à la racine tout en conservant la composition de l’eau.
Cette précision est primordiale, car un adoucisseur sans sel ne permet pas d’adoucir l’eau. Toutefois, il permet de supprimer le calcaire ou le tartre d’un réseau d’eau. Par conséquent, au lieu d’utiliser le terme adoucisseur d’eau sans sel, il est préférable de parler d’anti-calcaire ou d’antitartre sans sel.
Les avantages de choisir un adoucisseur sans sel
On sait maintenant qu’il n’y a pas vraiment d’adoucisseur sans sel. Par ailleurs, il y a des alternatives à l’adoucisseur d’eau, qui ont l’avantage de ne pas utiliser de sel. Avec le temps, les technologies concernant le traitement de l’eau évoluent. D’ailleurs, un adoucisseur sans sel permet de lutter contre le tartre en se passant du sel ni de produit chimique.
Un autre atout d’un filtre anti-calcaire concerne la conservation des minéraux présents dans l’eau. Or un adoucisseur classique supprime toute trace de magnésium et de calcium. Effectivement, au lieu de supprimer le tartre, l’antitartre sans sel fait en sorte de le rendre soluble pour l’empêcher d’agir. Ainsi, il ne change pas la composition de l’eau.
Par ailleurs, un anti-calcaire sans sel permet d’éviter la surconsommation d’eau. Bien évidemment, il n’existe pas de phase de rinçage. De ce fait, on ne consomme que ce que l’on utilise. Enfin, un adoucisseur sans sel est très autonome permettant de bénéficier d’une eau adoucie sans avoir à faire des efforts.
Les différents types de solutions anti-calcaires
Il y a plusieurs solutions anti-tartres fonctionnant sans sel. Même si techniquement parlant, elles n’adoucissent pas l’eau, les solutions anti-tartres sont idéales si on veut un adoucisseur sans sel. D’abord, il y a les antitartres magnétiques fonctionnant à l’aide d’un champ magnétique.
Ensuite, il y a l’anti-calcaire électronique qui fonctionne par impulsions électriques modifiant le processus de cristallisation. Enfin, il existe l’antitartre au CO2 qui dispose d’un système moderne et très efficace.
Il consiste en une injection de CO2 dans l’eau dure proportionnellement à son débit. D’ailleurs, au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique solubilisant le tartre sous forme de bicarbonates de magnésium et de calcium.